L’escalier Musical

L’escalier Musical est actuellement installé à la médiathèque d’Allaire.

3

5

 

L’escalier est composée d’un piano et d’une harpe.

Si dessous un time laps de la réalisation de  l’escalier.

Fonctionnement

img_0393__

Les marches sont constituées d’une planche de parquet sur laquelle est collé une bande d’aluminium ainsi que sur l’escalier. Chaque marches se comporte comme un bouton poussoir. Les planche de parquet sont séparer du sol grâce à de la mousse.

La harpe est constituée de différents relais électromagnétique optique des que le relais détecte le passage d’un objet il s’actionne. Le relais sont alimenter en 24V.

Chaque marches de l’escalier et chaque relais électromagnétiques de la harpe sont reliées à une Arduino Mega connecter à un ordinateur par USB sur laquelle est lancer un programme développée en Java sur le logiciel Processing. Un environnement de développement très utilisée pour créée notamment de l’art numérique.

256px-Processing_Logo_Clipped.svg

Le programme Processing va jouer des simples fichiers d’extension mp3 en fonction de la marche active.

Le sons produit par les marches et donc générer par le programme lancée sur l’environnement de développement Processing est produit par des haut parleurs placer de façon stratégique.

 

processing_vide

 

Premier test

Les premiers tests portait sur l’utilisation d’un clavier d’ordinateur comme moyen de jouer des notes de musique.

IMG_0037
Ci-dessus un carte électronique d’un clavier d’ordinateur.

IMG_0036

Voici le relevé de la correspondance des deux circuits imprimés d’un clavier AZERTY standard de marque Logitech en vue de réaliser un escalier musical à la médiathèque d’Alaire.clavier-1 clavier-2

88x31